Afrostyly
ACCUEIL
ENGLISH


En plus de conditions de travail misérables, possibilité de contamination...

Grupo M, compagnie internationale de confection textile,
est au centre d'un scandale de maltraitance d'employés dans son usine d'Haïti.

Les travailleurs sont régulièrement licenciés de façon illégale et immédiate.
En Mars, 31 employés furent expulsés par des gardes armés après avoir former une union ouvrière nommé Sokowa, afin de d'obtenir une paye meilleur que 2$ par jour et d'établir des heures de travail en accord avec la loi.

Le salaire est lié aux performances personnelles et un grand nombre d'employés reçoivent beaucoup moins que promis. Ce licenciement de masse succède à l'expulsion et agression qu'a subi Ariel Jérôme en Avril, après avoir mis au jour des traitements discriminatoires contre un collègue. Jérôme fut emmené dans un bureau ou 2 agents de sécurité de Grupo M pointèrent leurs pistolets sur sa tête pendant qu'un autre le frappait à l'estomac avec un fusil.
Ces incidents ne reçurent des investigations qu'après les pressions d'organisations internationales de droits des ouvriers et du client principal de Grupo M, Levis Strauss. Le 29 Juillet, une manifestation a eu lieu devant le magasin Levis de Regent Street à Londres.

 

Mais un plus grand scandale a éclaté lorsque des employés ont affirmé être victime programme de planification familiale sans même le savoir.
Au printemps, les employés reçurent 2 injections (soi-disant) anti-tétanos durant un programme d'immunisation. Mais peu d'informations furent données a propos du vaccin administré quelques heures a peine après l'annonce du programme d'immunisation. Plusieurs employées eurent une fausse couche et croient désormais que les injections contenaient des drogues contraceptives. Jean-Baptiste Evelin était enceinte de 7 mois, après avoir reçu la 2 e injection, elle a du se rendre a l'hôpital d'urgence, elle perdit son bébé et devint gravement malade.


Le gouvernement Haïtien enquête sur les faits…

 

[D'après l'article du magazine New Nation, numéro 396.]

18/08/04


Les Sémites n'étaient pas noirs

Nouveau Testament - Malédiction de Cham - Lynchage - Lynchages (photos) - Maât - Bible : contradictions
Code Noir
- Eminem : chanson raciste - Homme de couleur - Ancêtres Noirs - Soeur (femme noire)
Islam & Africains - Medu Neter : l'origine des alphabets Grecs & Latin
Secte Dieudo : Dieudonné, Nation of Islam, Église de Scientologie (Dianétique de L Ron Hubbard)
 www.afrostyly.com | Shaka-Ndugu-KMT